Circuit Joly-De LotbinièreNiveau de difficulté
45,8 km

photo


Parcourez les terres du seigneur Joly-De Lotbinière et découvrez-en le riche héritage culturel implanté depuis le début du 19e siècle. Laissez-vous charmer par le fleuve Saint-Laurent que suit la route Marie-Victorin et par les coeurs de village typiques du Régime français. Dépaysez-vous en empruntant les paisibles rangs longeant le coteau de cette plaine agricole aux cultures diversifiées.

Pour agrémenter votre randonnée...

  • Ralentissez la cadence au coeur de la municipalité de Lotbinière (fondée en 1724) pour apprécier la riche architecture de ce membre de l’Association des beaux villages du Québec. Son église et la majorité de ses maisons de pierre datent des 18e et 19e siècles, et sont classées biens culturels.
  • Faites un petit détour pour découvrir les sites du Domaine Joly-De Lotbinière et du Moulin du Portage. Deux havres de paix, héritage de la famille seigneuriale Joly-De Lotbinière.
  • Déliez-vous les jambes à la halte de l’îlet Richelieu qui offre un point de vue exceptionnel ou à la halte municipale de Leclercville qui donne accès à la rivière du Chêne et aux sentiers pédestres qui la longent sur 4,2 km jusqu’au Moulin du Portage.
  • Terminez la soirée par un spectacle au Moulin du Portage, dans une salle intimiste de 170 places prisée des artistes professionnels québécois.
Carte du circuit
Cliquez sur la carte pour une version agrandie et la légende
carte
Survolez les points d'intérêt
© 2010 - MRC de Lotbinière. Réalisation par Pierre-Yves Lafleur