Plaine agricole de Saint-Narcisse
On se trouve ici sur le dernier ressaut marqué des Appalaches en se dirigeant vers le nord. À l’avant-plan, s’étale la plaine agricole de Saint-Narcisse dans laquelle la taille et la densité des bâtiments de ferme sont remarquables.
Deux régions naturelles
Cette portion de route marque la limite entre deux « pays » fortement contrastés : au nord, les basses terres du Saint- Laurent, plat pays surtout agricole; au sud, les Appalaches, pays de collines à vocation agro-forestière.
Manoir Ross
Au coeur du village, en retrait de la route, se profile la jolie demeure des premiers seigneurs de Saint-Gilles de Beaurivage. Probablement construite dans la seconde moitié du 19e siècle, cette demeure s’inspire de l’architecture de la Nouvelle- Angleterre et rappelle les habitations des Loyalistes du Québec et des Maritimes. Propriété privée.
Les buttes de Saint-Sylvestre
Ce site se situe sur le contrefort appalachien qui est fait d’une succession de collines accidentées traduisant les plissements sub-parallèles des Appalaches. Vers le sud, on aperçoit le clocher de l’église Saint-Sylvestre qui coiffe le sommet d’une telle colline. Vers le nord, lorsque la température le permet, on peut observer la ville de Québec ainsi que les Laurentides.
Cimetière anglican de Parkhurst
Ce sobre cimetière anglican est classé bien culturel. Les soixante stèles qu’il comporte témoignent de la présence des familles irlandaises anglicanes et écossaises qui ont immigré au coeur des Appalaches au milieu du 19e siècle. Il illustre également l’appartenance ethnique et religieuse des premiers habitants dont la descendance est aujourd’hui répandue à la grandeur de l’Amérique du Nord. Il est situé dans un secteur stratégique nommé encore de nos jours Parkhurst par les gens de la région. L’on retrouvait à cette intersection une halte permettant de reposer les chevaux des diligences (park horses).
Pont couvert Saint-André
Enjambant la rivière Filkars sur une longueur de 22,9 mètres, le pont couvert Saint-André, construit en 1927, a été préservé par les citoyens de Saint-Sylvestre. Ceux-ci y ont même aménagé une paisible halte où il fait bon se prélasser.
Ancien village de New Armagh
Nous voici à l’emplacement de ce qui fut, dans la deuxième moitié du 19e siècle, un petit noyau villageois que l’on dénommait New Armagh. À l’époque, on retrouvait près de la rivière Filkars un moulin à scie, un magasin général, un bureau de poste, une boutique de forge et quelques maisons d’ouvriers. La famille Champagne fit l’acquisition de ces terres en 1941 afin de les convertir exclusivement à l’agriculture. À noter le style de la grange emprunté à l’architecture américaine. Propriété privée.
Croix celtique
La portion sud de la région de Lotbinière est caractérisée par la cohabitation ethnique avec les Irlandais majoritairement catholiques dans notre région. Encore au début du 20e siècle, on retrouvait dans les villages des organisations sociales, scolaires et religieuses pour desservir les anglophones de la région. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière a fait ériger cette croix celtique en 1997, en hommage à ses bâtisseurs irlandais.