Circuit des AppalachesNiveau de difficulté
62,6 km

photo


Sillonnez des routes panoramiques à travers les vallons et les crêtes des Appalaches. De là, vous embrasserez d’un coup d’oeil la MRC de Lotbinière dont les plaines se déploient à vos pieds. Par temps clair, vous pourrez observer, au-delà du fleuve Saint-Laurent, les Laurentides, les ponts reliant Québec, voire le cap Tourmente sur la côte de Beaupré. Remarquez la limite entre deux
« pays » fortement contrastés : au nord, les basses-terres du Saint-Laurent et la plaine agricole de Saint-Narcisse-de-Beaurivage; au sud, les Appalaches, pays de collines à vocation agro-forestière.

Pour agrémenter votre randonnée...

  • Découvrez les municipalités de l’arrière-pays appalachien développées après la construction de la route Craig en 1810. Amorcez votre route à Saint-Gilles, la Capitale de la Beaurivage, puis découvrez Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Saint-Patrice-de- Beaurivage et Saint-Sylvestre, promontoire naturel avec une vue à vous couper le souffle. Revenez par le sud de Sainte-Agathe-de- Lotbinière. Une bonne virée pour les mollets!
  • Faites un détour à Saint-Sylvestre pour découvrir le pont couvert Saint-André. Construit en 1927, le vieux pont enjambe la rivière Filkars sur une longueur de 22,9 m. Une route en terre battue y donne accès ainsi qu’à la halte aménagée tout près.
  • Découvrez ce trajet, toujours majestueux qui déploie toute sa beauté à l’automne alors que les nombreux érables de cette portion du territoire se parent de leurs couleurs chatoyantes. Et pourquoi ne pas vous offrir un petit plaisir coupable… comme un arrêt gourmand dans une érablière du secteur?
  • Faites un arrêt à la croix celtique rappelant la mémoire des ancêtres irlandais venus peupler ce secteur des Appalaches, il y a plus de 150 ans.
Carte du circuit
Cliquez sur la carte pour une version agrandie et la légende
carte
Survolez les points d'intérêt
© 2010 - MRC de Lotbinière. Réalisation par Pierre-Yves Lafleur